*de nouvelles affiches ont vu le jour à Rune à la place des anciennes lois qui furent retirées.*
*A côté de ces affiches, un texte explicatif :*Lois de la ville de Rune et du territoire Oroka.
Lois de la ville : Préambule
- Enfreindre la loi des orcs, cela est synonyme de s'exposer au risque de devoir endurer sa justice.
- Les orcs étant un peuple guerrier, sa justice est bien souvent signe de mort ou de souffrances physiques. L'enfermement encombre des bâtiments inutilement qui pourraient être utilisés à de meilleures fins qu'assumer les erreurs des autres.
- Deux règles essentielles guident le peuple orc. Honneur et courage. Toute personne en manquant, risque d'enfreindre l'une des lois de la ville et donc elle est déconseillée de se rendre à Rune. Elle n'y est toutefois pas interdite, toute personne étant acceptée au sein de la cité, sauf exceptions en annexe.
- Les lois de Rune peuvent changer au cours du temps et selon son dirigeant. Toute personne présente en ville se doit d'en prendre connaissance et de contrôler régulièrement qu'elles n'aient pas changé. Les orcs n'aiment pas palabrer et bien souvent cognent les contrevenants avant de discuter. Cela est donc pour votre sécurité.
Lois de la ville
- Toute personne de toute race est acceptée à Rune, en dehors de la liste noire en fin de lois.
- Le passé est les passé, Rune est tournée vers l'avenir. Reprocher à un peuple les erreurs de quelques-uns de ses ancêtres, cela est manquer de respect à tout son peuple. Les conséquences sont donc claires.
- Attaquer ou se défendre face à une personne pour la tuer ou la blesser volontairement gravement est passible de faire subir à celui qui a blessé ou tué ce qu'il a fait subir à sa cible. Les orcs aiment partager. Nous sommes un peuple guerrier mais non barbare.
- Les mendiants et autres clochards sont interdits dans l'enceinte de la ville. Rune ouvrira sous peu un bâtiment pour accueillir les êtres dans le besoin. En ce lieu Rune aidera son prochain et fournira du travail aux nécessiteux, mais hors de ce lieu, toute attitude mendiante sera synonyme d'expulsion de la ville sans condition et sans ménagement.
- La prostitution dans les rues de la ville est strictement interdite. Elle nuit au bon plaisir des orcs préférant combattre que copuler. De plus, les enfants n'ont pas à contempler le spectacle de femelles préférant combattre les maladies sexuelles que les vrais ennemis de notre monde. Rune demande donc à toute prostituée de se rendre à Dion, à la maison des plaisirs où nous sommes certains qu'elles seront bien accueillies.
- Tous les crimes usuels sont interdits à Rune. Viol, Vol, racket, kidnapping et autre joyeusetés. Les créateurs de ces crimes n'ont nul besoin de savoir la peine, vu que leur existence touchera à sa fin par le fait de l'avoir commis. Les orcs ne sont pas mignons.
- En cas de conflit entre deux personnes, le différent se réglera en duel, hors de la ville. Si les deux parties en opposition ont le temps de patienter avant de se livrer au duel, la ville offrira des rafraichissements, de la nourriture et créera une petite fête pour l'occasion.
- Il est donc strictement interdit d'avoir des joutes physiques, des coups ou autres agression en ville. Les seules joutes autorisées sont les joutes verbales. Si l'une des deux personnes se sent offensée, elle propose un duel que l'autre personne est obligée d'accepter.
- Le port d'arme est obligatoire en ville et sur tout le territoire orc de Rune. Toute personne doit avoir de quoi se défendre en tout temps.
- Les armes peuvent être au clair, que ce soit en ville ou sur le territoire. Le peuple orc ayant souvent un lien fort avec son arme, il est logique qu'il puisse se promener avec et parader. Toutefois, tout mouvement avec l'arme ayant l'air agressif, la garde rossera le contrevenant et le jettera hors de la ville sans sommation.
- Tout orc habitant de Rune ayant des raisons valables de vouloir prendre la place de chef de la ville, peut défier le chef actuel en combat singulier. Le gagnant dirigera la ville. Toutefois, prendre la ville doit être motivé par une volonté d'action et non d'inaction. En cas d'inactivité notoire du chef actuel, le poste reviendra au précédent chef.
Lois hors ville, sur le territoire
Les lois de la ville s'appliquent sur le territoire à l'exception des duels qui y sont autorisés, tant qu'ils restent dans l'honneur et la tradition orc sans but de tuer ou de blesser gravement l'adversaire.
L'île primitive est une zone exempte de lois. Toute personne s'y rendant se doit d'être consciente que cet endroit est un champ de guerre permanant. Aucune loi ne s'y applique et Rune n'y interfère pas.
Le Commerce
Les orcs sont un peuple usant beaucoup du troc. Il est donc préféré au commerce dit "conventionnel" par les autres peuples.
Cela n'empêche pas Rune de posséder des accords commerciaux avec certains de ses voisins et tout commerce légal est autorisé à Rune, du moment qu'il est annoncé aux autorités.
Liste Noire
Pour l'heure, seule Lisiella, de l'Elalië et de Heine est autorisée parmi les elfes de sa famille à circuler librement à Rune. Les Orcs devant avoir un laissé passer pour circuler à Heine, il en va de même pour les elfes de Heine à Rune.
*portrait de Sigurd de Richter*
Un humain est recherché, cause :
- A caché une elfe dans sa demeure.
- A insulté la garde en la traitant d'alcoolique.
- A disparu devant la garde pour fuir, sans le moindre honneur alors que la garde ne souhaitait que l'interroger.
Sentence :
- Le dit humain sur le portrait est ennemi de Rune.
- Toute personne est libre de le rosser et de le jeter hors de la ville.
*portrait de Deirdre*
L'elfe prénommée Deirdre est autorisée à Rune, sans conditions.
*portrait de Midonia*
L'elfe prénommée Midonia est autorisée à Rune, sans conditions.