En ces périodes troublée, le savoir peut sous certaines formes, entre de mauvaises mains, représenter une menace. Le contenu des bibliothèques Impériales étant loin d'être anodin, il convient que notre population n'ai pas à craindre à tout moment que le moindre lanceur de sort puisse déchaîner quelque sombre sortilège dénichée dans un grimoire oublié de la bibliothèque. Il est bien assez d'ouvrages dangereux de la sorte éparpillés dans le monde sans qu'en prime nous aidions les inconscients et les fous voulant accéder à ce genre de savoir par une politique laxiste.
En conséquence de quoi l'accès à toutes les sections réservées des bibliothèques Impériales est désormais restreint. Cet interdit concerne principalement les sections magie et connaissances arcaniques, savoirs ésotériques, ainsi que tous les ouvrages pouvant concerner certains pans assez sombres de notre passé (notamment tout ce qui peut se rapporter aux géants, aux conflits entre les dieux, aux personnalités controversées telles que Beleth, Baium, Dasparion, etc). L'accès à ces sections demandera une autorisation délivrée par les autorités Impériales.
Le clergé de notre Sombre Père s'étant attelé naguère à compulser et inventorier le contenu des bibliothèques afin d'identifier les ouvrages potentiellement dangereux, la délivrance des autorisations concernant les accès aux bibliothèques leur sera déléguée.
Enfin cela va de soit, la bibliothèque est un réceptacle du savoir, qui doit rester disponible pour tous ceux autorisés à y accéder par la suite. Les ouvrages doivent donc être consultés sur place, en aucun cas hors dérogation spéciale délivrée au plus haut niveau, les précieux manuscrits ne sauraient être sortis des murs de la bibliothèque.