I had a dream ...

And YOU crushed it.
Message en mon nom à moi, et moi seul.
Comme chaque fois, un petit message blasé, qui sera non lu, d'où aucune leçon n'est à tirer.
TL;DR : Je vous souhaite bon jeu avec nous !
Chacun d'entre nous venons d'un horizon de serveurs différents. Ces serveurs, à travers lesquels nous avons érodé nos armes de RolePlay sur support digital (avec notion de gameplay à inclure donc), nous ont forgés nos avis vis à vis des attentes d'un serveur, ainsi que nos réactions face à certaines situations in game.
Ma présence sur Careldia n'est pas anodine : l'ensemble des précédents serveurs que j'ai pu cottoyé ne me convenait pas. La raison est simple : une place beaucoup trop grande du staff dans l'histoire. Pour lever le petit doigt, il fallait l'aval d'un GM; et les joueurs avaient développé une dépendance si forte que toute scène jouée en devenait ridicule ... Ce mécanisme, ayant fait ces preuves en jeu de jeu de rôle conventionnel, ne peut, à mes yeux pas, pas être appliqué à un jeu tel Lineage 2, avec une communauté de 60 joueurs.
On va me dire que j'idéalise beaucoup cette époque, ce qui est sûrement, mais mon rêve serait de retrouver ce qu'on a pu voir à l'époque de mon premier serveur ... J'imagine qu'il y avait certaines clefs qui ont permis à ce qu'il se développe de la façon que je vais détailler.
Posons les bases, voici le contexte :
- Un admin flemmard, absent 95% de la durée de vie du serveur
- Des GMs qui ont parcouru peut-être 20% de la vie de celui-ci
- Un jeu à l'époque tout "nouveau" (ou presque) basé sur l'officiel volé ce qui avait le don d'attirer les joueurs.
- Un système de validation de compte jeu via description; beaucoup plus laxiste que ce que l'on peut trouver aujourd'hui
Au final, tous ces ingrédients pourris, ont conduit ce serveur à être le plus fabuleux que j'ai pu voir à ce jour... C'est triste à dire, mais ce contexte a fait que les gens se sont adaptés : l'auto-régulation est apparue de manière tellement naturelle :
On voulait tous avoir la plus grosse
Oui, mais non, le gameplay faisait rapidement surface et on prenait cher, très cher. Toutefois, on avait su et du s'adapter rapidement à la situation : alliance, commerce, ... tout ce qui était en notre pouvoir pour manipuler les gens pour notre bien. Je connais certains niveaux 27 qui avaient plus de pouvoir/influence que certains niveau 75 à l'époque. Le clan nain avait un pouvoir absolu sur l'ensemble des autres clans en fournissant ou non en capsules, en fonction de ceux qui acceptaient de payer le plus ! (Pas vu un bsps D avant le niveau 48, ils étaient réservés aux clans riches et influents, qui a très souvent changés de main.)
On ne voulait pas faire de roleplay
Et làààà, non, ça ne passait pas. L'ensemble des joueurs faisait front face à ce comportement, et ces joueurs récalcitrant décidaient au final de partir, ou la plupart du temps rentraient tout simplement dans le rang.
On voulait dominer le monde grâce aux châteaux !
Mais encore une fois, la prise était gameplay. Du coup, quand on était pas puissant pour deux clous, on allait baisser notre froc bien salement, laissant notre égo au vestière, afin de forger une alliance, trouver un arrangement, ou de tout simplement supplier un clan adverse de nous laisser faire.
Tous ces soucis gameplay étaient finalement une raison supplémentaire d'aller chercher du roleplay là où on pensait "gros bill". Et finalement ça marchait super bien !
Vu l'abandon dans lequel se trouvait ce serveur, pas d'autres choix que de faire avancer l'histoire et le quotidien nous même.
Faire des expériences !
Comment valider qu'un RP prend correctement, ou qu'il est cohérent ? Tout simplement en essayant. Je prendrais malheureusement l'exemple d'une personne que je hais, mais qui avait imagée cette idée avec brillo. Un type, niveau 1, premier personnage, se pointe un jour en se nommant lui-même hériter au trône. Finalement, en l'écoutant, certaines personnes se sont prises d'affection pour ce personnage, l'ont cru et supporté. Ca a créé des tensions géopolitiques entre les gens le croyant usurpateur, versus ceux qui croyait au dire du monsieur. Aucun GM n'est intervenu dans le système, tout se fait tout seul.
D'autres ont tentés le pas, en s'attribuant des pouvoirs de vampires par exemple, mais vu que l'ensemble des joueurs ne suivaient pas cette idée, tout s'est vite écroulé et nous n'en avons plus entendu parler.
Je suis persuadé que la cohérence de nos actions peut se valider sur la simple adhésion du plus grand nombre à une idée.
Créer une dynamique
Création de marcher, de casinos, de groupe d'assassin masqué, et autre joyeuseté... Sans jamais une aide de décoration, de fourniture d'items ou quoi que ce soit, qui ne pouvait être envisagé car nous n'avions pas de staff. Toutefois, ces choses sont arrivés car les gens étaient motivés à faire quelque chose. Ici, vous avez ce petit plus de soutien, je ne comprends pas qu'on y arrive pas.
Keep Cool !
Qui dit pas de staff, dis pas de sanction. Quand on l'avait mauvaise, on allait faire un troll sur le forum dans les premiers temps, pis finalement on ravalait sa chique avec le sourire plus tard. On avait appris à s'écouter et à se parler d'une certaine manière. Il a certe subsisté des problèmes, mais jamais rien ne pouvant entraver le plaisir de jouer de l'autre. (Parce l'autre était pas con et s'entourait d'allier comme il faut.)
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire revivre ce concept. Certains points du contexte initiale sont obsolètes, on aide beaucoup trop les joueurs au final qui reposent en permanence sur la présence d'un GM, et c'est sûrement ces erreurs dans l'équation qui font que la situation tournent telle qu'elle l'est aujourd'hui. Mais je trouve ça personnellement sans saveur.
Voyez grand pour vous-même ! Faites péter des bombes en plein Floran, dites que vous avez saccagé le village des chasseurs, j'en sais rien moi ! Les autres répondront à votre appel pour une simple phrase d'annonce !
Je suis personnellement blasé à chaque fois qu'une race demande à voir un PNJ représentante de celle-ci pour avancer, au lieu de prendre le taureau par les cornes et faire ce que semble être bon pour elle cette communauté réunit autour d'un leader gameplay. Ca me fait chier de voir l'inertie géopolitique actuel, alliez-vous contre la menace du nord !
Au final, on s'est aimé, trahit, engueuler, rabibocher, en parlant beaucoup en HRP en PM pour s'expliquer de la logique de nos actions, mais ça fonctionnait très bien comme ça.
Je suis finalement très déçu de ce que j'ai écrit, que je n'ai pas réussi à refaire sortir 10% de l'essence que ça m'inspirait à l'époque.
Sur ce, amusez-vous !
Message en mon nom à moi, et moi seul.
Comme chaque fois, un petit message blasé, qui sera non lu, d'où aucune leçon n'est à tirer.
TL;DR : Je vous souhaite bon jeu avec nous !
Chacun d'entre nous venons d'un horizon de serveurs différents. Ces serveurs, à travers lesquels nous avons érodé nos armes de RolePlay sur support digital (avec notion de gameplay à inclure donc), nous ont forgés nos avis vis à vis des attentes d'un serveur, ainsi que nos réactions face à certaines situations in game.
Ma présence sur Careldia n'est pas anodine : l'ensemble des précédents serveurs que j'ai pu cottoyé ne me convenait pas. La raison est simple : une place beaucoup trop grande du staff dans l'histoire. Pour lever le petit doigt, il fallait l'aval d'un GM; et les joueurs avaient développé une dépendance si forte que toute scène jouée en devenait ridicule ... Ce mécanisme, ayant fait ces preuves en jeu de jeu de rôle conventionnel, ne peut, à mes yeux pas, pas être appliqué à un jeu tel Lineage 2, avec une communauté de 60 joueurs.
On va me dire que j'idéalise beaucoup cette époque, ce qui est sûrement, mais mon rêve serait de retrouver ce qu'on a pu voir à l'époque de mon premier serveur ... J'imagine qu'il y avait certaines clefs qui ont permis à ce qu'il se développe de la façon que je vais détailler.
Posons les bases, voici le contexte :
- Un admin flemmard, absent 95% de la durée de vie du serveur
- Des GMs qui ont parcouru peut-être 20% de la vie de celui-ci
- Un jeu à l'époque tout "nouveau" (ou presque) basé sur l'officiel volé ce qui avait le don d'attirer les joueurs.
- Un système de validation de compte jeu via description; beaucoup plus laxiste que ce que l'on peut trouver aujourd'hui
Au final, tous ces ingrédients pourris, ont conduit ce serveur à être le plus fabuleux que j'ai pu voir à ce jour... C'est triste à dire, mais ce contexte a fait que les gens se sont adaptés : l'auto-régulation est apparue de manière tellement naturelle :
On voulait tous avoir la plus grosse
Oui, mais non, le gameplay faisait rapidement surface et on prenait cher, très cher. Toutefois, on avait su et du s'adapter rapidement à la situation : alliance, commerce, ... tout ce qui était en notre pouvoir pour manipuler les gens pour notre bien. Je connais certains niveaux 27 qui avaient plus de pouvoir/influence que certains niveau 75 à l'époque. Le clan nain avait un pouvoir absolu sur l'ensemble des autres clans en fournissant ou non en capsules, en fonction de ceux qui acceptaient de payer le plus ! (Pas vu un bsps D avant le niveau 48, ils étaient réservés aux clans riches et influents, qui a très souvent changés de main.)
On ne voulait pas faire de roleplay
Et làààà, non, ça ne passait pas. L'ensemble des joueurs faisait front face à ce comportement, et ces joueurs récalcitrant décidaient au final de partir, ou la plupart du temps rentraient tout simplement dans le rang.
On voulait dominer le monde grâce aux châteaux !
Mais encore une fois, la prise était gameplay. Du coup, quand on était pas puissant pour deux clous, on allait baisser notre froc bien salement, laissant notre égo au vestière, afin de forger une alliance, trouver un arrangement, ou de tout simplement supplier un clan adverse de nous laisser faire.
Tous ces soucis gameplay étaient finalement une raison supplémentaire d'aller chercher du roleplay là où on pensait "gros bill". Et finalement ça marchait super bien !
Vu l'abandon dans lequel se trouvait ce serveur, pas d'autres choix que de faire avancer l'histoire et le quotidien nous même.
Faire des expériences !
Comment valider qu'un RP prend correctement, ou qu'il est cohérent ? Tout simplement en essayant. Je prendrais malheureusement l'exemple d'une personne que je hais, mais qui avait imagée cette idée avec brillo. Un type, niveau 1, premier personnage, se pointe un jour en se nommant lui-même hériter au trône. Finalement, en l'écoutant, certaines personnes se sont prises d'affection pour ce personnage, l'ont cru et supporté. Ca a créé des tensions géopolitiques entre les gens le croyant usurpateur, versus ceux qui croyait au dire du monsieur. Aucun GM n'est intervenu dans le système, tout se fait tout seul.
D'autres ont tentés le pas, en s'attribuant des pouvoirs de vampires par exemple, mais vu que l'ensemble des joueurs ne suivaient pas cette idée, tout s'est vite écroulé et nous n'en avons plus entendu parler.
Je suis persuadé que la cohérence de nos actions peut se valider sur la simple adhésion du plus grand nombre à une idée.
Créer une dynamique
Création de marcher, de casinos, de groupe d'assassin masqué, et autre joyeuseté... Sans jamais une aide de décoration, de fourniture d'items ou quoi que ce soit, qui ne pouvait être envisagé car nous n'avions pas de staff. Toutefois, ces choses sont arrivés car les gens étaient motivés à faire quelque chose. Ici, vous avez ce petit plus de soutien, je ne comprends pas qu'on y arrive pas.
Keep Cool !
Qui dit pas de staff, dis pas de sanction. Quand on l'avait mauvaise, on allait faire un troll sur le forum dans les premiers temps, pis finalement on ravalait sa chique avec le sourire plus tard. On avait appris à s'écouter et à se parler d'une certaine manière. Il a certe subsisté des problèmes, mais jamais rien ne pouvant entraver le plaisir de jouer de l'autre. (Parce l'autre était pas con et s'entourait d'allier comme il faut.)
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire revivre ce concept. Certains points du contexte initiale sont obsolètes, on aide beaucoup trop les joueurs au final qui reposent en permanence sur la présence d'un GM, et c'est sûrement ces erreurs dans l'équation qui font que la situation tournent telle qu'elle l'est aujourd'hui. Mais je trouve ça personnellement sans saveur.
Voyez grand pour vous-même ! Faites péter des bombes en plein Floran, dites que vous avez saccagé le village des chasseurs, j'en sais rien moi ! Les autres répondront à votre appel pour une simple phrase d'annonce !
Je suis personnellement blasé à chaque fois qu'une race demande à voir un PNJ représentante de celle-ci pour avancer, au lieu de prendre le taureau par les cornes et faire ce que semble être bon pour elle cette communauté réunit autour d'un leader gameplay. Ca me fait chier de voir l'inertie géopolitique actuel, alliez-vous contre la menace du nord !
Au final, on s'est aimé, trahit, engueuler, rabibocher, en parlant beaucoup en HRP en PM pour s'expliquer de la logique de nos actions, mais ça fonctionnait très bien comme ça.
Je suis finalement très déçu de ce que j'ai écrit, que je n'ai pas réussi à refaire sortir 10% de l'essence que ça m'inspirait à l'époque.
Sur ce, amusez-vous !